fond superieur Musée Strasbourg

Cabinet des estampes de Strasbourg

Le Cabinet des estampes de Strasbourg est situé sur la place du Château, à quelques rues seulement du Palais Rohan et de la cathédrale de la ville. Il propose une magnifique collection d’arts graphiques qui fait partie intégrante des Musées de la Ville de Strasbourg.

Histoire du musée

En 1858, le Cabinet des Estampes et des Dessins a été tout d’abord installé au cœur du Palais Rohan puis a déménagé place du Château, dans des locaux rénovés et à même de pouvoir accueillir les quelques 200 000 œuvres qui composent sa collection.

Aujourd’hui, le Cabinet est donc installé au 3ème étage de l’ancienne École impériale du Service de santé militaire de Strasbourg. Cette école, créée en 1856 et dissoute moins de 20 ans plus tard, travaillait en collaboration avec l’université de la ville et assurait notamment la formation des médecins.

Les collections

Présentation

Les collections du musée sont particulièrement anciennes puisqu’elles ont été constituées à partir de 1877. A l’époque, elles étaient directement liées à celles du Musée des Beaux-Arts.

Aujourd’hui, le musée propose un fonds particulièrement complet puisqu’il couvre pas moins de cinq siècles. Il est dédié à des domaines et des techniques variés tels que l’architecture, les arts populaires ou encore les beaux-arts.

Bien entendu, le musée propose aussi un fonds iconographique relatif à l’Alsace et à Strasbourg. On pourra alors apprécier des vues de l’alsace ainsi que des vues de la cathédrale.

Composition

Sont présentés au cœur de ces collections :

  • Des dessins : réalisés entre le 16ème et le 19ème siècle, ces dessins sont des œuvres aussi bien françaises qu’allemandes ou italiennes. On trouve également beaucoup de dessins réalisés par des artistes strasbourgeois.
  • Des gravures : on y trouve aussi bien des gravures sur bois que des gravures allemandes. Les gravures italiennes sont également mises à l’honneur avec un grand nombre d’œuvres de la Renaissance. Les amateurs d’eaux fortes du 17ème et 18ème trouveront également leur bonheur, notamment grâce aux œuvres de Jacques Callot. Un ensemble entièrement dédié à la lithographie française est également à noter.

Le Cabinet conserve aussi des miniatures, qu’il s’agisse de portraits ou de paysages variés ainsi que des albums.

Quelques œuvres célèbres à ne pas manquer durant la visite

Parmi tous ces documents, quelques dessins et gravures sont particulièrement notables et devront faire l’objet de toutes les attentions. On peut notamment évoquer le manuscrit original de Specklin ou encore les gravures sur bois ou sur cuivre de Dürer. Le Cabinet des Estampes et des Dessins propose également de nombreuses œuvres de Gustave Doré, illustrateur, peintre et graveur français.

Musées Strasbourg est un site vous proposant de découvrir l'ensemble des musées de la ville de Strasbourg en Alsace. .