fond superieur Musée Strasbourg

Musée Alsacien

Situé sur le quai Saint-Nicolas, près du quai des Bateliers, le Musée Alsacien est un musée d’art populaire qui a été implanté au cœur d’anciennes résidences strasbourgeoises. Il présente toute une collection mettant la vie et la culture alsacienne à l’honneur.

Histoire du musée

Le Musée Alsacien a ouvert ses portes en 1907 mais son origine remonte plus loin encore, à l’époque où l’Alsace et une partie de la Lorraine ont été annexées à l’empire allemand. Un groupe d’artistes, alors particulièrement soucieux de sauvegarder la culture alsacienne, ont décidé de fonder la Revue alsacienne illustrée. En 1900, cette revue évoque un projet bien particulier : celui de créer un musée ethnographique alsacien.

En novembre 1902, l’assemblée générale fondatrice est mise en place et l’acte de constitution du futur musée est présenté. Cinq ans plus tard, ce projet reviendra donc réalité.

En 2007, après les festivités organisées dans le cadre du centenaire, le musée alsacien a été fermé pour des travaux de remise aux normes de sécurité. Il rouvre en 2008.

Les collections du musée alsacien

Le musée alsacien conserve près de 50 000 œuvres et en expose près de 5000 dans ses différentes salles. On y trouve aussi bien de la céramique populaire que des costumes, des jouets ou encore du mobilier.

Sur près de 1600 m², de nombreux témoignages de la vie alsacienne sont donc proposés aux visiteurs et permettent de replonger au cœur de la vie traditionnelle des 17ème et 20ème siècle.

Les 4 grands thèmes du musée

Le parcours du musée est organisé selon 4 grands thèmes.

La vie domestique en Alsace

Le musée présente plusieurs aménagements intérieurs mettant en scène du mobilier et des objets venus  des maisons alsaciennes traditionnelles. Ces reconstitutions permettent d’avoir un point de vue très complet sur l’art populaire alsacien et sur les habitudes des habitants.

L’individu et la société

Ces salles abritent de nombreux costumes folkloriques mais également des documents qui permettent de mieux comprendre et d’identifier tous les temps forts de la vie alsacienne de jadis (naissance, mariage, enterrement).

Les jeux et les jouets

Le musée présente également une belle collection de jouets anciens parmi lesquels on trouvera aussi bien des jouets pour filles comme des poupées que des jeux destinés à les initier aux tâches ménagères de l’époque. Les jouets des garçons étaient plus axés sur la guerre, avec les soldats ou sur d’éventuels futurs métiers grâce aux fermes miniatures ou même aux petits trains.

Les savoir-faire traditionnels alsaciens

Les dernières salles du musée sont consacrées aux savoir-faire alsaciens et mettent à l’honneur les viticulteurs et les producteurs de fromages.

Musées Strasbourg est un site vous proposant de découvrir l'ensemble des musées de la ville de Strasbourg en Alsace. .