fond superieur Musée Strasbourg

Musée Historique

Situé dans la rue du Vieux Marché aux Poissons, le Musée Historique de Strasbourg se trouve au cœur même du centre-ville, à deux pas des principales attractions culturelles. Implanté depuis 1920 dans l’Ancienne Boucherie (1587), il permet de retracer l’histoire de la ville et de plongée au cœur du passé de Strasbourg.

Histoire du musée

Le Musée Historique de Strasbourg a été fondé en 1920 et depuis, il occupe le bâtiment de l’ancienne Grande boucherie de Strasbourg. Ce bâtiment, construit au 16ème siècle, est classé monument historique.

S’il a d’abord occupé une place de choix dans la vie culturelle strasbourgeoise, ce musée a finalement été fermé en 1987, principalement pour cause de longs travaux. Il a fallu attendre le mois de juin 2007 pour qu’il ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs.

Depuis, un parcours moderne et interactif a été mis en place pour mettre en valeur les collections.

Les collections du musée

Le Musée Historique de Strasbourg présente l’histoire de la ville d’un point de vue économique, politique et social.

Ainsi, sa première section se focalise tout particulièrement sur la civilisation alsacienne telle qu’elle était à l’année 1800. Ouverte depuis 2013, la seconde section est installée au 1er étage et retrace l’évolution de la civilisation de la période napoléonienne jusqu’à nos jours. On trouve également une section réservée à une époque plus récente.

Dans ce cadre, le parcours mis en place s’articule autour de trois grandes thématiques :

  • la ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262-1681)
  • la ville royale et révolutionnaire (1681-1800)
  • le développement d’une métropole au XIXe et XXe siècles

Sur place, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir des objets d’une grande variété comme des sculptures, des vêtements, des peintures, des dessins ou encore des objets miliaires. Parmi les curiosités à ne pas manquer lors de la visite, on peut évoquer les livres imprimés par Jean Grüninger ou encore un bonnet phrygien du club des Jacobins de Strasbourg.

Au cours de la visite, il est également possible d’aller découvrir un plan de Strasbourg en relief. Datant de 1727, ce plan représente la ville et ses environs sous forme une immense maquette d’une surface de 80 m².

Afin de rendre la visite la plus interactive possible, des installations multimédias sont installées sur le parcours et retiendront notamment l’attention des plus jeunes visiteurs ! Pour les plus grands, des audioguides sont également à disposition.

Musées Strasbourg est un site vous proposant de découvrir l'ensemble des musées de la ville de Strasbourg en Alsace. .