fond superieur Musée Strasbourg

Musée zoologique

Situé sur le boulevard de la Victoire, près du Jardin du Palais universitaire, le Musée zoologique de Strasbourg a été créé au 18ème siècle par le naturaliste Jean Hermann. Aujourd’hui, sa collection est toujours considérée comme étant l’une des plus riches du pays.

Origines du musée

En 1804, les collections d’histoire naturelle de Jean Hermann sont rachetées en intégralité puis confiées à l’université de Strasbourg en 1872. Cette dernière est alors chargée de les valoriser et de les gérer. Depuis cette époque, les collections du musée zoologique n’ont pas cessé d’être enrichies et aujourd’hui, elles sont considérées comme une précieuse mine d’informations pour les scientifiques venus de tous les pays. On y trouve en effet des espèces très rares, voire éteintes pour certaines d’entre elles.

En 1988, le musée a enfin terminé la reconstitution du cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann.

Les collections du musée zoologique

Les collections du musée zoologique sont composées de plusieurs centaines de milliers de spécimens. Ainsi, on y trouve aussi bien des animaux naturalisés comme des animaux conservés en alcool mais on peut également y observer des peaux, des œufs et des squelettes.

En parcourant le musée, les visiteurs auront l’impression de découvrir des paysages très variés. Les mises en scène évoquent en effet l’Arctique ou l’Antarctique, le lac Tanganyika, les Andes et y ont intégré les animaux associés.

D’autres paysages, plus complets, voire plus généralistes, mettent tout simplement un large panorama animal à la portée des visiteurs et proposent d’admirer de larges sélections d’oiseaux, d’insectes, de tortues…

Si les collections exposées au public sont déjà immenses, elles ne représentent finalement qu’une infime partie des possessions du musée étant donné qu’un grand nombre d’animaux sont stockés dans les réserves de ce dernier. Certains de ces spécimens continuent d’ailleurs d’être étudiés par des scientifiques du monde entier ce qui a bien entendu contribué à la solide réputation du musée.

Bien entendu, chaque année, de nombreuses expositions temporaires sont également mises à la disposition des visiteurs.

Une sortie idéale pour les enfants

S’il a les atouts pour séduire tous les âges, le musée zoologique de Strasbourg est particulièrement indiqué pour une sortie en famille, avec des enfants. Ces derniers ne pourront qu’être intrigués par la variété des animaux qui leur sont présentés.

Le musée organise régulièrement des ateliers très ludiques pour les visiteurs les plus jeunes mais également pour les groupes scolaires, des activités bien adaptées à leurs âges et qui leur permettront de mieux comprendre les différents espaces !

Musées Strasbourg est un site vous proposant de découvrir l'ensemble des musées de la ville de Strasbourg en Alsace. .