fond superieur Musée Strasbourg

Palais Rohan

Situé Place du Château, à proximité de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, le Palais Rohan a la particularité d’abriter trois musées : le Musée archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Arts Décoratifs.

Histoire du bâtiment

Son édification

Le Palais Rohan de Strasbourg a été construit de 1732 à 1742 selon les plans de l’architecte Robert de Cotte qui était alors le  Premier architecte du Roi. Ce bâtiment était destiné au cardinal Armand-Gaston de Rohan-Soubise, prince-évêque de Strasbourg.

Son architecture est directement inspirée des grands hôtels parisiens et associe des façades au style classique avec des intérieurs richement décorés.

Histoire de son nom

Au 18ème siècle, pas moins de quatre princes-évêques de la famille de Rohan ont investi le diocèse de Strasbourg. C’est donc en toute logique que le palais a pris le nom de « Palais Rohan ».

Architecture du palais

Particulièrement vaste, le Palais Rohan ouvre son immense portail sur une cour intérieure permettant d’accéder aux différents espaces. A l’intérieur, les visiteurs pourront notamment apprécier les grands appartements, alors réservés au roi ou aux hôtes les plus prestigieux, le Salon des évêques, le Chapelle mais également les petits appartements, réservés au prince-évêque, qui se trouvent sur la façade donnant sur la cour d’honneur.

Un palais, trois musées

Le musée des Beaux-Arts s’installe au Palais Rohan en 1889, le musée Archéologique en 1913 et le Musée des Arts décoratifs en 1924. Ils peuvent donc être visités en plus du palais.

Le Musée des arts décoratifs

Le Musée des arts décoratifs est situé au rez-de-chaussée et propose une très belle collection d’arts décoratifs strasbourgeois datant du 17ème au 19ème siècle. On peut notamment y admirer des faïences de Strasbourg.

Le Musée des Beaux-Arts

En 1870, le musée municipal de Strasbourg est détruit durant la guerre opposant la France à la Prusse et les œuvres composant sa collection sont perdues. Une collection est reconstituée à partir de 1889 mais a encore été entamée par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, la collection, enrichie par de nombreux dons, est relativement complète et présente des peintures comprises entre le 14ème et le 19ème siècle et met les artistes italiens, espagnols, flamands, hollandais et français à l’honneur.

Le Musée archéologique

Le musée archéologique de Strasbourg est installé dans les sous-sols du Palais Rohan et propose un parcours de 1200 m² à ses visiteurs. Quatre grandes sections chronologiques segmentent le parcours et permettent de se promener au cœur de l’histoire antique de l’Alsace et ce, de la Préhistoire aux débuts du Moyen Age.

Musées Strasbourg est un site vous proposant de découvrir l'ensemble des musées de la ville de Strasbourg en Alsace. .